top of page
Montage éoliennes - lowquality - 34.jpg

À propos

Face aux enjeux climatiques contemporains et la transition énergétique qui sont au cœur des Objectifs de Développement Durable de l’organisation des Nations-Unies (ODD), Atelier21 agit en s’inscrivant dans l’atteinte de plusieurs de ces objectifs.

 

Fruit de la collaboration entre le Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes de Guinée (INTEGRA), le Centre du Commerce International (ITC) et l’Atelier21, ce projet a pour objectif le développement de nouvelles opportunités professionnelles autour des questions énergétiques, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ; des secteurs qui largement sont porteurs de nombreuses créations d’emplois locaux non délocalisables ces prochaines années.

 

Atelier21 est une association qui œuvre pleinement pour la mutualisation, la diffusion et le transfert des connaissances à travers des projets collaboratifs qu’il met en œuvre dont : 

-la Station E, une station énergie tournée autour des enjeux énergétiques ainsi que des démonstrateurs de sources d’énergies renouvelables ;

-la Paléo-énergie un programme de recherche citoyenne et participative visant à réécrire l’histoire de l’énergie en explorant le passé, pour construire un avenir radieux ;

-la Regenbox, premier régénérateur de pile alcaline issu d’un programme de recherche collaboratif avec une capacité de recharge jusqu’à 20 piles en simultané dans sa version RegenStation.

 

Ces projets animent des communautés hétéroclites de chercheurs, de laboratoires, d’entrepreneurs, d’étudiants et de makers. Ils pourront bénéficier des évolutions et de l’appropriation faites par les cours qui seront donnés à l’ENAM.

Les valeurs de ce projet tel que le transfert de compétences, l’approche par apprentissage, la création des opportunités d’affaires pour les jeunes de la Guinée s’inscrivent dans la même logique que celles de notre association. 

 

Le conteneur-école est donc un support au développement de compétences tant pour les apprenants dans un cursus scolaire et aussi pour ceux en extra scolaire. Le principe utilisé est la formation par l’apprentissage.

L’objectif principal étant la facilité de création d’emplois avec des acquis et des compétences pratiques dans un contexte local.

 

J’adresse au nom de l’Atelier21, nos sincères remerciements à l’ensemble des partenaires impliqués pour l’opportunité et la confiance qui nous ont été accordées pour mener à bien ce projet. Nous espérons que vous y découvrirez de l’inspiration, de la vocation, et de potentielles voies d’entrepreneuriat. Nous attendons vos retours et vos suggestions pour avancer ensemble sur la transition énergétique.

 

 

Cédric CARLES

Directeur d’Atelier21

bottom of page