Frise Paléo-énergétique
Description
La frise Paléo-énergétique d’Atelier 21 est une exposition mise en scène dans le conteneur. Elle est le résultat d’une recherche ouverte, participative et citoyenne portant sur l’histoire des techniques du domaine de l’énergie. Elle part du principe que l’Histoire regorge d’inventions oubliées ou méconnues, qui n’ont pas été généralisées à leurs époques.
Pourtant ces innovations peuvent être réadaptées au contexte de changement climatique, car elles répondent à ces problèmes contemporains.
Ces solutions sont résilientes : facilement déployables, réplicables, réparables et peu coûteuses. Elles sont des sources d’inspirations pour répondre à des problématiques de territoires diverses et mobiliser des communautés de spécialistes ou non pour les installer.
Caractéristique
Difficulté :
1/5
Durée d'installation :
3 jours
Outils :
Scie circulaire
Scie sauteuse
Scie égoïne
Clés
Tournevis
Perceuse
Visseuse
Ponceuse
Par exemple
Le concentrateur solaire de Jean-Luc Perrier (50 kw) pouvait transformer l’énergie solaire en hydrogène par électrolyse de l’eau. Le concentrateur chauffait de l’eau en son foyer central et la vapeur sous pression produite faisait tourner une génératrice électrique nécessaire au processus. Son véhicule pouvait ainsi tourner en ne rejetant que de la vapeur d’eau. Perrier a publié en 1979 un ouvrage de référence intitulé « Énergie solaire : état actuel des applications » aux Éditions Techniques et Scientifiques Françaises.
Références externes
Fabrication







