top of page

Régénération Alcaline

Description

L’objectif du projet RegenBox est de publier des résultats permettant de comparer les marques des piles sur le marché en se basant sur leur capacité et les temps de charges/décharges.

Caractéristique

​Difficulté : ​

4/5

Durée d'installation : ​

2 jours

Outils : ​

Fer à souder
Étain
Pinces
Tournevis

À savoir

Une grande quantité de piles alcalines sont encore utilisées quotidiennement en Guinée. Les coûts économiques et leur impact écologique sont un enjeu contemporain. Regenbox est un système de mesure des capacités des batteries ainsi qu’un régénérateur de piles alcalines en open source. Regenbox est capable de récupérer les données de la pile durant ses phases de charges et de décharges via un microcontrôleur de type Arduino. (Les micro-controleurs Arduino ont un langage open source et des milliers d’applications sont possibles dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique). Ainsi, nous pouvons effectuer des tests sur différentes piles, tracer des courbes pour extraire la capacité totale d’une pile alcaline ainsi que d’identifier les piles qui se régénèrent le mieux.


Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de diffusion du projet sur le continent africain, où l’utilisation des piles alcalines est importante et le pouvoir d’achat moins élevé.


Tous les éléments électroniques qui composent la Regenbox et la RegenStation sont trouvables dans tous les pays. Le boîtier en bois est découpé par une découpe laser ou à la main.


À travers le développement d’outils de gestion des déchets de piles et de leur rechargeabilité, il est possible de créer des microentreprises de régénération et de traitement des piles usagées, véritables enjeux écologiques à l’échelle africaine.


Nous avons des tutoriels, une plateforme Slack pour les betatesteurs, un github pour les codeurs.

Références externes

Site du projet
www.regenbox.org

Fabrication

bottom of page