top of page

Éoliennes

Description

Dans ce chapitre nous allons voir comment fixer les deux éoliennes sur le conteneur et comment les raccorder à leurs régulateurs de tension. Il s’agit d’un côté d’une éolienne industrielle et de l’autre d’une éolienne à fabriquer soi-même en suivant les indications du manuel fourni.


Vous trouverez toutes les informations et les conseils nécessaires à la fabrication de l’éolienne dans le manuel. Prenez le temps de le lire entièrement avant de vous lancer dans la fabrication de l’éolienne.

Attention !

Notre système électrique fonctionne avec deux batteries de 12 V montées en série, ce qui nous donne une tension de 24 V. Notre éolienne va donc devoir produire une tension légèrement supérieure à 24 V pour pouvoir recharger nos batteries.
Soyez vigilant à bien respecter le bon nombre de tours lors de la fabrication des bobines pour avoir une tension de 24 V (page 40 du manuel).

Caractéristique

​Difficulté : ​

3/5

Durée d'installation : ​

3 jours

Outils : ​

Clés
Pinceaux
Poste à souder
Brosse métallique
Disqueuse/Meuleuse
Perceuse
Niveau à bulle
Serre-joint

À savoir

Avant de se lancer dans les étapes de l’installation, voici quelques questions à se poser lorsque vous voudrez installer votre propre éolienne.


Une éolienne transforme l’énergie du vent en énergie électrique. C’est un outil intéressant pour produire de l’électricité dans des zones où il y a beaucoup de vent.

Le vent fournit en effet une énergie qui est proportionnelle au cube de sa vitesse. Lorsque le vent souffle à 1 m/s l’éolienne recevra une puissance P, mais lorsqu’il souffle à 10 m/s l’éolienne recevra une puissance égale à 1000xP. Pour cette raison il est très important de bien choisir le site sur lequel l’éolienne va être installée. Il est préférable de choisir un terrain dégagé où le vent souffle relativement constamment, comme en bord de mer. La hauteur importe également ; plus l’éolienne est haute et plus elle sera susceptible de rencontrer des vents puissants. Il vaut mieux une petite éolienne haute plutôt qu’une grande éolienne basse.


Avant d’installer une éolienne, on se demande généralement quelle quantité d’énergie on souhaite que celle-ci produise. Voici, à la page suivante, en fonction de la vitesse du vent la puissance que fournissent les éoliennes Piggott comme celles présentées dans le manuel « construire son éolienne ».



On remarque que pour la même somme d’argent investie une éolienne produira moins d’électricité que des panneaux solaires. Cependant l’éolienne peut être intéressante dans des zones et à des périodes où il y a peu de soleil et beaucoup de vent. Elle peut être utilisée en complément de panneaux solaires pour assurer une meilleure recharge des batteries.

Enfin, on note qu’il existe d’autres applications pour les éoliennes. Celles-ci peuvent être utilisées pour pomper de l’eau par exemple.


Conseils d’utilisation

Une fois installée, l’éolienne peut générer un certain bruit et des vibrations. Ceux-ci vont de surcroît résonner dans le conteneur qui agit comme caisse de résonnance.

Une manière simple et peu coûteuse pour isoler ces vibrations consiste à placer des morceaux de chambre à air entre le mât et les manchons. Cette solution isole bien les vibrations, mais le bruit sera inévitable en vent modéré à fort.

Penser à remettre le câble tous les ans (le désentortiller), car il tourne avec l’éolienne

Références externes

Vidéos de références : https://www.youtube.com/watch?time_continue=116&v=e_sZ3tH_15E&feature=emb_title
récapitule les principales étapes de fabrication d’une éolienne Piggott, vivement conseillé avant de se lancer dans la fabrication de la Piggott.

https://www.youtube.com/watch?v=Of3BrlZQsXI Cette vidéo montre les étapes de fabrication d’une éolienne Piggott de 4,2m d’envergure. On peut y voir les techniques utilisées par les constructeurs pour gagner du temps dans la fabrication des pâles. On peut aussi voir comment les pâles sont assemblées entre elles.

Fabrication

bottom of page